Si le « oui » l’emporte lors de la consultation populaire du 22 février, la ville de Liège déposera une candidature au titre de capitale européenne de la culture. Cette candidature reposera notamment sur un projet culturel, qui est actuellement en cours de construction au sein de l’échevinat de la culture, sous le pilotage de la commission culturelle du conseil communal la ville de Liège, élargie pour l’occasion à plusieurs dizaines de représentants des institutions culturelles et de citoyens.
Ce projet devrait être présenté au public dans le courant de la semaine précédant le vote.
Si le collectif « Liège 2015 » s’implique activement dans la construction de ce projet — une équipe de six personnes en son sein — travaille exclusivement sur le dossier depuis le début du mois de janvier, en collaboration avec l’échevinat de la culture, nous ne pensons pas avoir la légitimité ou la compétence pour en définit le contenu : celui-ci doit être conçu par les très nombreux acteurs culturels liégeois et les institutions démocratiques et faire l’objet d’une validation par le conseil communal. C’est en effet à la ville de Liège qu’il reviendra de porter, pendant la décennie à venir la préparation de la capitale européenne de la culture, sa réalisation, et la gestion de ses suites, que nous espérons nombreuses et féconde. « Liège 2015 », ce n’est pas un feu de paille d’une année, c’est un processus culturel à long terme dans lequel nous pouvons, tous ensemble, choisir de nous engager le 22 février.
Cette rubrique s’agrandira dans les prochains jours, en présentant le projet dont la première épreuve est actuellement en cours de finalisation. En attendant, nous vous proposons quelques réponses à des objections fréquentes.
Pour garder le contact, abonnez-vous à notre lettre d'info